Bac Pro MFER Métiers du Froid et des Energies Renouvelables - Lycée Schuman - Perret

Bac Pro MFER Métiers du Froid et des Energies Renouvelables

Bac Pro Métiers du Froid et des Energies Renouvelables

Devenez frigoriste : produisez du froid !
Vous êtes motivé, méthodique, ambitieux,

• Vous êtes prêt à faire preuve d’initiative et d’autonomie,
  • Vous souhaitez profiter d’évolutions professionnelles nombreuses,
  • Et travailler au contact direct avec les clients.

Répondez aux besoins des industriels et aux besoins de l’environnement.

Une poursuite d’études après la troisième

Le baccalauréat professionnel MFER se prépare en trois ans (Seconde, Première et Terminale) après le collège.

Toutefois, la Première MFER est accessible après un CAP du secteur du froid, de l’énergie ou de l’électricité, sur places vacantes.

La formation : de l’enseignement général et professionnel

Entrer en Bac professionnel, c’est allier l’enseignement général et l’enseignement professionnel – de la pratique en atelier et des études théoriques (la « technologie »). C’est aussi effectuer des stages en entreprise, pour apprendre aussi « sur le terrain », au contact des professionnels et des clients.

Horaires indicatifs
Enseignement Général Enseignement Professionnel
Histoire-Géopgraphie
Education civique
4h30 Technologie
Atelier
Mathématiques
Sciences Physiques
4h Economie
Gestion
Langue Vivante 2h Prévention
Santé
Environnement
Arts appliqués
Cutures artistiques
1h Module (français ou sciences ou langue vivante ou arts appliqués) 2h
Éducation physique et sportive 2h Accompagnement
personnalisé
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (stages)
SecondePremièreTerminale
6 semaines 8 semaines 6 semaines

Les poursuites d’études

Avec un très bon dossier ou une mention Bien ou Très bien, vous pourrez espérer entreprendre un BTS Fluides, Énergies, Environnement option C, Génie Frigorifique dans un autre établissement.

Les débouchés professionnels

Titulaire du baccalauréat, vous pourrez vous engager dans la vie professionnelle, dans le domaine du froid industriel et commercial.
C’est le seul métier dédié à l’entretien et au respect de la chaîne du froid.
Un métier qui s’ouvre sur la maîtrise des matériels mettant en oeuvre les énergies renouvelables.
Vous travaillerez à l’installation, le montage, la mise en service et le dépannage dans les entrepôts frigorifiques, les conteneurs frigorifiques, les patinoires et les piscines.
Immédiatement opérationnel, les titulaires du bac pro sont très attendus. Vos aptitudes et vos qualités seront vite repérées. Vous pourrez alors devenir un technicien très recherché.

Télécharger la plaquettes des formations.

Vidéo de présentation de la formation.