Concours Construis ton pont - Lycée Schuman - Perret

Concours Construis ton pont

Vendredi 17 mars a eu lieu, dans l’immense atelier de Génie civil du site Bâtiment, l’édition 2023 du concours “Construis ton pont”. Le principe : faire collaborer des collégiens, des lycéens en STI2D, des Bac Pro ORGO et TEB, et des étudiants de l’Université du Havre en licence de génie civil autour d’un même projet architectural. Cette année a été marquée par un nombre exceptionnel de participants, puisque ce sont pas moins de vingt équipes mixtes qui ont concouru. Après un solide petit-déjeuner dans l’atelier, chaque équipe devait construire une maquette de pont la plus solide possible à partir des matériaux fournis et selon un cahier des charges précis, le tout en autonomie. Bref, une véritable mise en situation professionnelle sur un mini-chantier. Les sandwiches du midi ont été particulièrement appréciés : un grand merci au service de restauration, car il leur fallait beaucoup d’énergie ! A 14h30, le jury a inspecté les productions et, à partir de 15h30, a commencé la terrible épreuve de résistance à la charge. “Le Pont des Chômeurs” a longtemps tenu la tête du concours, avant d’être finalement détrôné par “Le Pont Océan”, qui a supporté 12,32 Kg avant de s’écouler. Nous attendons l’édition 2024 avec impatience !

« ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION » : L’UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE EN TÊTE DE CORDÉE

Lire l’article