CAP MIT Monteur en Installations Thermiques - Lycée Schuman - Perret

CAP MIT Monteur en Installations Thermiques

CAP Monteur en Installations Thermiques

Dextérité, maîtrise de soi, esprit d’initiative, soin, sont autant de qualités nécessaires pour suivre cette formation, après une Troisième en collège.

La formation

Elle comprend à la fois de l’enseignement général, mais aussi de l’enseignement professionnel : là, vous serez amené à travailler les matériaux, à apprendre les gestes professionnels, à appliquer les consignes de sécurité, à suivre des cours théoriques en salle (la « technologie »). Enfin, vous effectuerez des stages en entreprise, auprès des professionnels et des clients.

Horaires indicatifs
EnseignementsSecondeTerminale
Français
Histoire-géographie
3h30 3h30
Mathématiques
Sciences
3h30 3h30
Langue vivante 2h 2h
Arts appliqués
Culture artistique
2h 2h
Education physique et sportive 2h30 2h30
Vie sociale et professionnelle 1h30 1h30
Enseignement technique et professionnel 18h 17h
Education civique, juridique et sociale 0h30 0h30
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (Stages) 7 semaines 7 semaine

Les poursuites d’études

Après le CAP MIT, vous pourrez éventuellement poursuivre vos études en baccalauréat professionnel pour renforcer vos compétences, assurer la conduite des installations de chauffage et de climatisation, et pour optimiser leur fonctionnement :

  • Au lycée Schuman Perret, en Bac Pro Maintenance et Efficacité Energétique (MEE ex TMSEC) ou Bac Pro Métiers du Froid et des Energies Renouvelable (MFER ex TFCA)

Les débouchés professionnels

Les entreprises sont à la recherche de personnels qualifiés ou hautement qualifiés. Leurs besoins en main d’œuvre sont énormes.

Avec le CAP MIT, dans l’artisanat ou une petite ou moyenne entreprise, vous réaliserez des installations sanitaires (plomberie), effectuerez des montages d’installation thermiques et climatiques (climatisation, chauffage…).