Bac Pro M.S.P.C. - Lycée Schuman - Perret

Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Votre formation

Vous êtes en classe de 3ème générale, de 3ème DP3 ou de 3ème PrépaPro,
Vous êtes attirés par les métiers de la maintenance industrielle.

Le lycée professionnel Schuman-Perret du Havre vous propose de préparer le Bac Pro M.S.P.C.

L’année de seconde est commune à deux spécialités de Bac Pro préparés au lycée. Il s’agit de la Famille De Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées. (Famille de métiers PMIA)

Pendant cette année de seconde, vous effectuerez des activités communes au Bac Pro MSPC et au Bac Pro PCEPC (voir la rubrique correspondante)
A l’issue de la seconde, vous choisissez le diplôme que vous souhaitez préparer en 1ère et en Terminale.

Les années de 1ère et de Terminale se composent de 30 heures d’enseignement reparties de la façon suivante :

11h d’enseignement professionnel dont 8h de T.P. sur des systèmes reflétant la réalité industrielle
 12h d’enseignement général : français et communication, anglais, mathématiques, sciences physiques
 1h de prévention, santé, environnement
 1h d’économie / gestion
 1h d’arts appliqués
 2h d’EPS

Formation en entreprise

Vous effectuerez une période de formation en entreprise de 22 semaines réparties entre les trois années de préparation au Bac Pro MSPC.
Les entreprises de la région havraise vous accueillent chaque année pour vous faire participer à des actions de maintenance industrielle dans un contexte de production.

Votre emploi

Le technicien en Maintenance des Systèmes de Production Connectés doit avoir une formation technique pointue pour :
 Maintenir en état les systèmes mettant en œuvre les énergies électrique, pneumatique, hydraulique et mécanique.
 Diagnostiquer les pannes qui peuvent survenir sur les équipements
 Maîtriser l’outil informatique pour intervenir sur les automates programmables
 Choisir et commander les pièces de remplacement
 Lire un dessin ou un plan d’ensemble
 Procéder à des démontages d’éléments mécaniques (réducteurs, moteurs,…)
 Modifier et améliorer les équipements industriels.

Secteurs d’activités

De nombreuses entreprises de la région havraise sont concernées :
 GIRPI (injection de plastique)
 SAVERGLASS (verrerie)
 RENAULT SA
 GMP (manutention portuaire)
 Grand Port Maritime du Havre
 Armée
 Collectivités ( Communauté Urbaine, communes )
 Grande distribution

Le Bac Pro MSPC est le Bac Pro qui remplace le Bac Pro MEI

Pour une visite virtuelle des ateliers du Bac Pro MSPC :

Cliquez ici : https://my.matterport.com/show/?m=91En1VtuzWU&play=1&sr=&ss=47

Vidéo de présentation de la formation

Vidéo de présentation de la formation.